Notre Lexique

Annuité
Echéance de périodicité annuelle.
Amortissement
Pour un emprunt, l’amortissement est le capital qui est remboursé à chaque échéance. Par extension, on parle de période d’amortissement (par exemple après une période de différé) quand le capital du crédit commence réellement à être remboursé.
Amortissement constant
Sur un crédit à amortissement constant, la même somme de capital est remboursée à chaque échéance. Le montant des échéances (capital + intérêts) diminuent donc avec le temps. Au contraire, si le montant de l’échéance est fixe, il s’agit d’un crédit à échéances constantes.
Amortissement négatif
Sur un crédit à échéances constantes (ou en période de différé) : quand les intérêts calculés sont supérieurs au montant de l’échéance. Dans cette situation, aucun capital n’est remboursé. Au contraire, la différence entre le montant des intérêts et le montant de l’échéance s’ajoute au capital restant dû.
Amortissement in fine
Crédit in fine ou amortissement in fine. C’est un crédit dont le remboursement du capital est effectué seulement sur la dernière échéance.
Apport personnel
Somme dont l’emprunteur dispose et qu’il souhaite investir dans l’opération immobilière qu’il envisage. Celle-ci peut être constituée de liquidités, d’un prêt à 1% logement, d’un prêt épargne logement ou encore d’un prêt fonctionnaire.
Capital
Le capital (sans autre précision) est le montant emprunté.
Capital restant dû
C’est la partie du capital emprunté qui n’a pas encore été remboursé. Autrement dit, le solde du crédit après le paiement d’une ou plusieurs échéances, ou encore, le montant du capital qui reste à rembourser.
Caution
Engagement d’une personne physique ou morale envers le créancier prêteur afin de garantir l’exécution des obligations de l’emprunteur en cas de défaillance de ce dernier.
Caution hypothécaire
La caution qui consent un cautionnement hypothécaire n’engage en garantie du paiement de la dette du débiteur qu’une partie de son patrimoine, un bien immeuble qui est hypothéqué au profit du créancier.
Cautionnement par un organisme
Engagement d’un organisme financier ou mutualiste envers le créancier afin de garantir l’exécution des obligations de l’emprunteur en cas de défaillance de ce dernier. Ce cautionnement se substitue généralement à la garantie hypothécaire. Il entraîne le paiement d’une contribution à un fond de garantie.
Crédit-relais
C’est un crédit, en général à amortissement in fine, dans l’attente d’une rentrée d’argent. Ce crédit est utilisé essentiellement pour l’achat de bien immobilier dans l’attente de la revente d’un autre bien.
Echéance
C’est le nom de l’opération financière consistant à rembourser périodiquement le crédit. Elle est caractérisée par sa date et sa périodicité.
EURIBOR
Euro interBank Offered Rate : indice bancaire souvent utilisé comme taux de référence pour l’indexation des prêts à taux variable. Le calcul de l’EURIBOR est effectué par la Fédération Bancaire de l’Union Européenne (FBE).
FICP
Fichier national des Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers. Tenu par la Banque de France, ce fichier recense les incidents de paiements caractérisés survenus à l’occasion du remboursement des crédits consentis à des particuliers pour des besoins non professionnels ainsi que les décisions de recevabilité et les mesures de traitement du surendettement.
Frais de dossier
Frais dont le paiement est demandé par le prêteur afin de couvrir les frais liés à l’octroi du crédit.
Intérêts intercalaires
On parle d’intérêts intercalaires par opposition aux intérêts d’une échéance régulière, dans 2 situations :
• Sur un crédit avec déblocage progressif des fonds. Pendant la période de déblocage, les échéances ne comportent que des intérêts intercalaires calculés au taux du crédit sur les fonds déjà débloquées.
• Lorsque la période entre le déblocage complet des fonds et la première échéance du crédit ne correspond pas à la périodicité des échéances de ce crédit. (autrement dit, sur un crédit à échéance mensuelle, lorsque la première échéance n’est pas exactement un mois après le déblocage complet des fonds). La première échéance comporte alors des intérêts intercalaires.
Mensualité
C’est une échéance de périodicité mensuelle.
Offre de prêt
Etablie par écrit et adressée gratuitement contre récépissé à l’emprunteur éventuel ainsi qu’à ses cautions, elle doit comporter toutes les caractéristiques du crédit.Son envoi oblige le prêteur à maintenir les conditions qu’elle indique pendant une durée minimale de 30 jours à compter de sa réception par l’emprunteur et les cautions éventuelles.L’offre ne peut être acceptée avant l’expiration d’un délai de 10 jours à compter de sa réception.
Principal
Le principal est la partie du capital qui est remboursé dans une échéance. C’est un synonyme de l’amortissement.
Remboursement anticipé
Opération consistant à rembourser, avant terme, le capital restant dû. Le remboursement anticipé peut être partiel ou total.
Tableau d’amortissement
Tableau présentant l’amortissement du crédit, en général, échéance par échéance. Le tableau donne le détail des remboursements, du principal et des intérêts.
Taux effectif global
Le TEG ou Taux effectif global, c’est le taux résultant de tous les remboursements (frais compris) si ceux-ci n’avaient été constitués que d’intérêt et de principal.
Taux proportionnel
C’est la technique de taux qui consiste à diviser le taux annuel par le nombre d’échéances dans l’année pour obtenir le taux périodique.
Taux périodique
C’est le taux utilisé sur le capital restant dû pour calculer les intérêts d’une échéance. Le taux périodique dépend de la périodicité du crédit : mensuel, trimestriel, annuel…
Taux d’intérêt (annuel)
Sans précision, c’est le taux annuel du crédit.
Taux nominal (annuel)
C’est le taux (annuel) du crédit quand celui-ci est calculé au taux proportionnel.
Taux révisable ou variable
Crédit à taux révisable, c’est un crédit dont le taux d’intérêt évolue (ou peut évoluer) au fil du temps.