la retraite
Le contrat retraite vous permet d’épargner à votre rythme et selon vos capacités financières afin de bénéficier d’un complément de revenu lorsque vous cesserez votre activité professionnelle.
Le Plan Epargne Retraite (PER) se souscrit dans un cadre professionnel ou particulier. Les seules différences sont les règlementations fiscales si rapprochant. Un PER individuel permettra une déduction sur les impôts tandis qu’un PER professionnel ou communément appelé “Madelin” permettra une déduction fiscale sur les charges de l’entreprise. Le plan d’épargne retraite individuel (PERIN) est un produit d’épargne à long terme qui permet la constitution d’un complément de retraite par capitalisation. L’adhérent a la possibilité d’effectuer sur son PER individuel des versements libres ou programmés, sans condition de montant pendant la phase d’épargne. A partir de l’âge légal de départ en retraite ou de la liquidation des droits, le PERIN est reversé sous la forme de rente viagère ou de capital. Avant cette échéance, un déblocage anticipé des sommes est possible dans 6 situations dites « cas de force majeure ».
Les objectifs de la loi PACTE
Simplifier les dispositifs d’épargne existants pour en améliorer la lisibilité et le fonctionnement. Faire de l’épargne retraite un produit d’épargne important. Assurer une meilleure portabilité de l’épargne retraite entre les différents acteurs tout au long de sa phase de constitution.
Focus Loi Evin
L’article 4 de la loi du 31/12/1989 dite “Evin” impose à l’assureur de proposer à tout nouveau retraité un contrat individuel frais de santé lui permettant de conserver ses anciennes garanties d’entreprise. L’assureur peut alors appliquer une supprime au contrat du retraité, dans les conditions du décret du 21/03/2017 : l’assureur ne peut pas majorer les prix la 1ère année d’adhésion. Dès la 2ième année, la hausse de la cotisation globale est limitée à 25%. A compter de la 3ième année, l’indexation peut atteindre 50%.






